Loisireo Loisireo

Quel camping-car choisir ? Entre type de véhicule et autonomie, découvrez nos conseils

Le camping-car revient sur les devants de la scène ces dernières années : sa praticité et la liberté qu’il offre séduisent de plus en plus. Le fourgon aménagé, plus compact et moins onéreux, dispose également de tout le confort à bord !
Vous souhaitez acheter ou louer un camping-car ? Découvrez quel camping-car choisir en fonction de votre usage pour des évasions réussies !

Pour savoir quel camping-car choisir, posez-vous les bonnes questions !

Nous allons découvrir ensemble une série de questions qu’il est primordial de se poser avant de partir à l’aventure pour savoir quel camping-car choisir, que ce soit à l’achat ou à la location !

Combien de personnes voyagent ?

Le nombre de personnes avec qui vous souhaitez voyager va déterminer quel camping-car choisir. Le fourgon aménagé est conseillé pour les aventures en duo, même si à 4 vous y trouverez tout l’espace nécessaire pour vivre aisément ! Si vous souhaitez voyager la majeure partie du temps à 4 ou plus, nous vous conseillons de vous orienter vers un camping-car.
Le conseil : il est essentiel de se renseigner sur le nombre de place carte grise ; elles sont déterminantes sur le nombre de voyageurs que vous pouvez transporter. Attention, le nombre de places carte grise et le nombre de couchage sont différents, renseignez-vous bien !

Voyager entre adultes ou avec les enfants ?

Au-delà de déterminer quel camping-car choisir, cette question va vous permettre de choisir l’implantation des lits. Voyager avec des enfants demande souvent de bénéficier d’une zone d’intimité, pour eux, comme pour vous.

Les lits centrauxsur soute ou à la française se situent à l’arrière du véhicule, ce qui crée une vraie zone de couchage.
Quel camping-car choisir pour cette implantation ? Ces implantations se retrouvent dans la majeure partie de nos modèles de véhicule de loisirs.

Le lit de pavillon est, quant à lui, situé à l’avant du véhicule et se descend le soir sur la cabine conducteur. Il vous permet de choisir un véhicule plus compact.
Quel camping-car choisir pour cette implantation ? Vous pouvez opter pour un fourgon, un camping-car profilé ou intégral.

Les lits jumeaux ou superposés sont idéals pour les enfants.
Quel camping-car choisir pour cette implantation ? Ces implantations se retrouvent dans la majeure partie de nos modèles de véhicule de loisirs.
Le conseil : pour profiter d’un confort comme à la maison, optez pour le lit central. Et pour les enfants, privilégiez les lits superposés qui offrent une dose d’intimité.

Voyages occasionnels ou réguliers ?

Si vous souhaitez partir pendant une longue durée, choisissez un véhicule avec de multiples rangements et de l’espace à bord. Pour les voyageurs plus occasionnels, vous vous interrogez sur quel camping-car choisir, dirigez-vous vers des véhicules plus compacts afin de profiter de plus de maniabilité.
Le conseil : pour les voyages à longue durée, équipez-vous en batterie ou en panneaux de solaires pour augmenter votre autonomie. Vous pouvez les retrouver dans l’espace Accessoires de chacune de nos concessions.

En France ou à l’étranger ?

La destination de vos voyages va déterminer quel camping-car choisir d’un point de vue de l’isolation. Si vous avez tendance à partir dans des lieux au climat doux, pas de restriction. Toutefois, si vous partez dans des zones chaudes, humides ou particulièrement froides, optez pour un véhicule avec une très bonne isolation. Dans ce cas, au-delà de quel camping-car choisir, c’est plutôt la marque qui influera. Contactez la concession Loisiréo la plus proche de chez vous pour obtenir davantage d’informations.
Le conseil : si vous partez à l’étranger, pensez à vous équiper en bouteilles de gaz et à vous renseigner sur les aires de repos !

Découvrez quel camping-car choisir en fonction du type de véhicule

Le choix de votre véhicule de loisirs doit dépendre exclusivement de vos besoins. Après vous être posés toutes les questions vues auparavant, découvrez les types de véhicules et leurs points forts pour savoir définitivement quel camping-car choisir :

La capucine. Ce modèle est le plus légendaire des modèles de camping-car. Elle offre un grand nombre de places de couchages et convient parfaitement aux familles. Alors si vous souhaitez partir avec tous vos enfants et vous offrir des souvenirs mémorables, ne vous demandez plus quel camping-car choisir, vous avez trouvé !

Le profilé. C’est le modèle qui répond à une multitude de besoins. Vous partez autant en duo qu’en famille ? Vous souhaitez inviter vos amis à découvrir de nouveaux horizons ? N’hésitez plus sur quel camping-car choisir, le profilé sera idéal ! Il en existe pour tous les budgets et de toutes les tailles ! Vous pourrez partir à la mer ou en montagne, et même découvrir les pays nordiques sur un coup de tête !

L’intégral. Ce modèle est le fleuron des véhicules de loisirs. Si vous souhaitez vous offrir une maison sur 4 roues et que vous vous questionnez sur quel camping-car choisir, alors l’intégral répondra à vos attentes. La route fera partie intégrante du voyage avec un pare-brise panoramique : admirez la beauté des paysages confortablement installés au volant.

Le fourgon aménagé. C’est le véhicule des aventuriers en quête de discrétion ! Son format compact vous permettra d’accéder à toutes les routes, même en ville ! Le fourgon est un véritable compagnon de route : voiture familiale, véhicule de loisirs pour partir dès que vous le souhaitez et même bureau pour les travailleurs itinérants ! Son format pratique et son design moderne vous séduiront.

Alors que souhaitiez acheter ou louer, sélectionnez avec attention quel camping-car choisir et évadez-vous en toute liberté grâce à Loisiréo ! Retrouvez-nous dans l’une de nos nombreuses concessions Loisiréo afin de discuter de votre projet et profitez de conseils experts !