Loisireo Loisireo

Camping-car profilé, l’une des tendances du moment

Depuis plusieurs mois, le marché des camping-cars profilés évolue. En effet, la demande d’une configuration lit central, lit pavillon explose et la demande pour des petits profilés augmente. On voit également apparaître des camping-cars profilés moins larges !

Rien de mieux qu’un camping-car profilé pour une évasion à deux

Toujours assemblé sur la base d’une cellule rapportée, le profilé a remplacé la protubérance avant de la capucine par une légère avancée aux coins adoucis. Ce qui lui donne un profil nettement plus aérodynamique. Avec une longueur de caisse généralement comprise entre 6m et 7,50m, le profilé propose un excellent compromis entre compacité et habitabilité. La plupart des profilés comportent un lit double permanent (souvent un lit central, parfois des lits jumeaux) ainsi qu’un lit de pavillon avant. Mais certains modèles récents se privent de couchage permanent, recourant à un unique lit de pavillon. Avantage: offrir un vaste salon dans un véhicule compact. Les aménagements sont souvent prévus pour deux personnes, mais il existe bon nombre de modèles à cinq ou six couchages.

Des camping-cars profilés compacts

En raison de la très forte demande, des camping-cars profilés moins long font leur apparition. Des véhicules « hybrides » entre le camping-car et le fourgon. En effet, le marché du camping-car continue sa croissance et les nouveaux utilisateurs sont bien souvent novices. Un véhicule moins large et moins long rassure ! On voit de plus en profilé de moins de 6m de long qui du coup sont aussi moins larges (moins de 2,30m). Ces profilés compact ont fait leur apparition suite au succès des fourgons aménagés.

Les avantages des profilés compacts : 
– Plus maniable
– Passe partout
– Plus confortable qu’un fourgon aménagé
Voici quelques exemples de camping-cars profilés compacts :

Si vous êtes à la recherche d’un camping-car profilé aménagé avec un lit central et lit pavillon, il se peut que vous deviez faire face à un peu d’attente. En effet, le succès du lit central n’est pas une légende. Les gens ont clairement adopté ce type de couchage pour le confort qu’il procure. 70 % des camping-cars vendus en possède un lit central. Bien qu’il fasse perdre de la place au niveau du salon notamment et donc fait un peu perdre en convivialité, le confort du lit central est aujourd’hui devenu une priorité. Plus besoin de passer par dessus son conjoint pour sortir du lit ni de faire des acrobaties !

Les avantages d’un aménagement avec lit central :
– Chacun son coté, comme à la maison.
– Très facile de faire le lit
– La taille du lit est généralement plus grande
– Cloison entre les chambres = intimité
– Douche et toilette indépendante